CONSTRUIRE D’UN CHEVALET DE CONTREBASSE RÉGLABLE

Pourquoi construire le chevalet d’une contrebasse réglable ?

Un chevalet devient réglable grâce à l’installation de molettes vissées dans ses pieds. Cette modification permet d’ajuster la hauteur des cordes selon les préférences du musicien ou les variations d’humidité. Elle est particulièrement utile lorsque plusieurs instrumentistes utilisent la même contrebasse ou pour expérimenter différentes hauteurs de cordes en fonction du type de jeu ou du tirant des cordes.

À quoi faut-il faire attention lors de la transformation d’un chevalet ?

La plupart des chevalets peuvent être rendus réglables, à condition que les pieds soient suffisamment épais et que le bois soit de bonne qualité. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de remplacer le chevalet par un modèle neuf avant modification. Pour les contrebasses amplifiées, il est possible d’intégrer un capteur piézoélectrique directement dans l’une des molettes afin de faciliter la prise de son.

Plus d’informations ou des questions sur le chevalet réglable ?

Pour toute question ou pour un conseil concernant la transformation ou le choix d’un chevalet réglable, il est possible de me contacter directement. L’adaptation se fait toujours en fonction de l’instrument, du style de jeu et des besoins du musicien.